Zoom sur la cathédrale d’Angers

La cathédrale d’Angers sous un grand soleil ! Belle photo n’est-ce-pas ?

Vivre a Angers

La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers est un des édifices majeurs de la ville. Elle a traversé les siècles et a été à maintes et maintes reprises modifiée voir reconstruite. Oscillant entre le style roman et le gothique, la cathédrale angevine a connu une histoire mouvementée, faite de drames, de mystères et d’espoir. Située à quelques pas du Château, elle est un symbole de la capitale du Maine-et-Loire.

La Cathédrale Saint-Maurice, un édifice qui traverse les âges

cathedrale angersDéjà présente au Vème siècle, l’édifice religieux de « Juliomagus » (« le marché de Jules », ancien nom d’Angers) est brûlé par les Francs autour de 470 après J-C. Au XIème  siècle, l’évêque Hubert de Vendôme décide de transformer le sanctuaire en véritable église et entreprend de le reconstruire sur les fondations existantes. Un nouvel incendie ravage les lieux peu après la fin des travaux et la rénovation reprend lentement. Il faudra attendre le milieu du XIIème siècle pour que le monument tel que nous le connaissons prenne vie. De nombreuses années seront nécessaires pour que le monument atteigne sa forme finale. Ses voûtes tout à fait surprenantes inaugurent le « gothique angevin » qui fera école dans toute la région.

Pour l’anecdote, les marches qui permettent d’accéder à la butte de la cathédrale n’existent que depuis peu. Avant, on trouvait un simple chemin de terre tassé par le passage des habitants. La construction des marches a considérablement facilitée la vie des angevins, en plus de doter le monument d’une ascension digne de ce nom.

Outre son rôle religieux, il se murmure de sombres histoires sur l’édifice d’Angers. Une légende raconterai qu’un curé fantôme donnerai encore la messe certains soirs, sans pouvoir monter aux cieux. Serait-ce les trois incendies successifs (au Vème, XIème et XVème siècle) qui fit naitre ce récit des plus étranges ?

Ce dont on est sûr aujourd’hui c’est que la cathédrale Angers Saint-Maurice – classée aux monuments historiques – est un des bijoux de la cité du Roi René d’Anjou.

Catégorie : Galerie

Vous allez aimer:

Mercier Paysage, un savoir-faire depuis 1979 en aménagement paysager Mercier Paysage, un savoir-faire depuis 1979 en aménagement paysager
Votre partenaire pour toutes les solutions d’emballage depuis 1890 Votre partenaire pour toutes les solutions d’emballage depuis 1890
Fouqueron : le savoir-faire au service de ses clients professionnels et particuliers Fouqueron : le savoir-faire au service de ses clients professionnels et particuliers
Depuis 1989, Protecfa est au service de vos façades Depuis 1989, Protecfa est au service de vos façades
© Angers-Pratique. Tous droits réservés.