En ce dimanche soir 23 Mars, nous connaissons enfin les résultats définitifs du premier tour des élections municipales 2014 pour notre chère ville d’Angers.
Résultats définitifs du premier tour des élections municipales à Angers
Christophe Béchu (UMP) : 35,9 %
Frédéric Béatse (PS) : 26,8 %
Jean-Luc Rotureau (divers gauche) : 16,2 %
Laurent Gérault (UDI) : 7,4 %
Gaëtan Dirand (FN) : 6,7 %
Nathalie Sévaux (Angers vivre mieux naturellement) : 3,3 %
Martin Nivault (Construire à gauche) : 2,1 %
Marie-José Faligant (Lutte ouvrière) : 0,9 %
Hubert Lardeux (POI) : 0,6 %
Béchu, Béatse en tête, et Rotureau en challenger
Sans grande surprise, les deux candidats en tête à ces élections sont les représentants UMP et PS, respectivement Christophe Béchu et Frédéric Béatse qui comptabilisent à eux 2 la majorité des voix avec 35,9% et 26,8% (soit 32 056 voix sur 51 135 au total).
Christophe Béchu se place donc devant l’actuel maire socialiste Frédéric Béaste, tandis que Jean-Luc Rotureau qualifie ses résultats de « déception personnelle » malgré son score de 16,2%. Score tout de même élevé que le PS comme l’UMP ne pourra ignorer dans cette prochaine semaine.
Ballottage pour ce premier tour des municipales à Angers
Qu’est ce que le ballotage ?
Chaque candidat à l’élection doit réunir un certain nombre de voix de la part des électeurs pour atteindre normalement le second tour. Le terme de « ballotage » signifie qu’aucun des candidats n’a réuni suffisamment de voix au premier tour des élections municipales d’Angers pour atteindre ce qu’on appelle « la majorité requise » autrement dit la barre symbolique des 40%.
La décision de Jean Luc Rotureau pour le second tour
Le dissident PS, M. Jean-Luc Rotureau, devrait rendre demain sa décision concernant le second tour des élections angevine. Va-t-il faire une alliance avec M. Frédéric Béaste afin que la gauche l’emporte face à la droite ? Affaire à suivre de près !
Un taux d’abstention record pour ces élections municipales…
Un autre chiffre important à retenir de ce premier tour d’élections : le taux d’abstention.
Alors que certains spécialistes prévoyaient une abstention élevée autour de 35% au niveau national, nous flirtons ce soir autour des 40%. Autrement dit, plus d’un électeur sur trois n’a pas fait le déplacement pour s’exprimer à ces municipales. La ville d’Angers comptabilise en effet 40,77%.