Repas de fête : pensez au local !

Les fêtes arrivent et l’une des plus grandes interrogations de Noël se pose : quoi manger pour le 24 & 25 ?

Pour tous les gourmands qui se cachent parmi vous, mettez à l’honneur des spécialités angevines sur vos tables de fêtes !

Apéritif, entrée plat et dessert, Angers Pratique se charge du traiteur !

Pétillez de plaisir !

A l’apéritif, quoi de mieux que de commencer avec des bulles ? Faites honneur à notre patrimoine viticole et laissez-vous tenter par une bouteille de Vouvray ou un Crémant de Loire brut. Et pourquoi brut ? Pour vous permettre d’ajouter une crème Giffard au cassis ou à la violette. Les bulles restent des intemporelles de fête, alors pourquoi s’en priver ?

En accompagnement, optez pour un autre incontournable : le foie gras ! Pour les fêtes, nombreux sont les restaurants d’Angers qui propose de la vente de foie gras maison à emporter.

En entrée, classique chic

Qu’on se le dise, les bretons n’ont pas le monopole question fruits de mer ! Cette année, soyons solidaires de nos producteurs locaux et optons pour l’huitre de Vendée. En vous rendant sur les marchés d’Angers, vous trouverez des conchyliculteurs de la région prêts à vous faire déguster leurs produits et à vous conseiller sur telles ou telles huitres.

Huitres repas Noël

Pour ceux qui n’apprécient pas les fruits de mer, vous pouvez également choisir des escargots : au beurre d’ail ou en feuilleté, on trouve des stands sur des marchés comme celui de Lafayette (les mercredis et samedis matins).

Mangeons locavore !

Pour continuer dans le locavore, nous vous conseillons d’opter pour une viande élevée dans nos contrées, à savoir le bœuf. Demandez conseil à votre boucher quant au morceau le plus adapté à la recette que vous envisagez.

Vous pouvez par exemple accompagner votre bœuf avec une sauce aux champignons de Saumur. Ou bien n’ayez pas peur d’être classique et cuisinez une dinde rôtie aux marrons, pour un succès garanti. De même, rendez-vous chez votre maraicher pour le choix des légumes : ils seront frais et de saison. Pour plus de fantaisie, vous pouvez choisir de « vieux » légumes tels que le panais ou le topinambour.

Dinde de Noël

Dans vos verres, un Coteau du Loir, vin rouge fruité et très épicé ou encore un Menetou Salon en blanc.

Douceur angevine

On le sait, les repas de fêtes ont tendance à s’éterniser et arrivés en fin de course, les 3/4 des convives ne peuvent plus avaler le moindre bout de pain.

Pour finir sur une note sucrée mais légère, nous vous conseillons le Crémet d’Anjou. Mélange de fromage blanc, de crème liquide, de sucre et de blancs d’œufs, il se déguste accompagné de miel, de coulis ou encore de fruits frais.

Crémet d'Anjou

Vous pouvez en acheter en grande surface, dans des fromageries ou bien le réaliser vous-même.

Vous voici maintenant parés pour les fêtes de fin d’année !

Toute l’équipe d’Angers Pratique espère que vous passerez d’excellentes fêtes. N’hésitez pas à partager en commentaires vos idées recettes ou plats à déguster pour Noël !

Catégorie : Vie pratique

Vous allez aimer:

Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers
Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire ! Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire !
TV 10 revient sur la toile ! TV 10 revient sur la toile !
Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.