Végétal

Angers, surnommée la « Ville Verte » ou encore la « Ville des Fleurs », a toujours mis l’environnement au centre de ses préoccupations.  Elle comptabilise 4 fleurs au Concours National des villes fleuries et met à la disposition des angevins de nombreux parcs et espaces verts. Avec l’ouverture en avril 2010 du parc à thème « Terra Botanica », la cité du Roi René s’impose définitivement comme une ville qui privilégie le cadre de vie et le bien-être de ses habitants.

Les espaces verts d’Angers

La ville d’Angers compte pas moins de 14 parcs. On peut citer entre autre le Jardin du Mail, le Jardin des Plantes ou encore le Parc du Hutreau. La capitale départementale propose 40 m² d’espaces verts pour chacun de ses habitants. Chaque angevin se trouve à moins de 10 minutes à pied d’un espace vert ! Ce sont des lieux idéals pour pique-niquer, se balader ou encore faire son footing.jardin Angers

L’entretien est une priorité : Angers emploie des agents à temps plein pour s’occuper des espaces verts. Ce sont chaque année des milliers de fleurs qui sont plantées pour égayer les rues de l’agglomération angevine. En plus du soin apporté aux végétaux, des entreprises d’aménagement paysagers s’occupent de la cité verte au quotidien, pour la rendre toujours plus agréable à la population comme aux touristes. En 2013, Angers se voit distinguer du label « EcoJardin » pour 4 de ses parcs : il est décerné aux parcs dont l’entretien et la gestion sont respectueux de l’environnement.

A travers la formation, la ville fleurie valorise l’écologie sous toutes ses formes. On trouve un Institut de recherche en horticulture et semence, des établissements agricoles ou encore des formations en Tourisme et Développement Durable. Cet engagement sur tous les fronts vaut à la capitale du Maine-et-Loire une reconnaissance nationale à ce niveau.

La ville d’Angers met à disposition des jardins familiaux pour permettre aux angevins de cultiver eux même leurs produits. Disposés dans les différents quartiers de la ville, ils contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants tout en les aidant à mieux consommer. Néanmoins, de nombreuses personnes décident d’avoir leur propre parcelle à cultiver.

Jardins privés et entretien

espace vert AngersDe plus en plus d’angevins décident de se lancer dans le jardinage. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, tous les moyens sont bons pour entretenir son espace vert : espace dédié, terrasse et même balcon.

Des magasins spécialisés sont à la disposition des habitants pour se fournir en plantes, graines, fleurs ou encore matériel de jardinage.

Pour mêler convivialité et passion du potager, le troc est une solution pour dénicher des plantes sans avoir à payer. Chaque année, la ville d’Angers organise une journée dédiée à cette activité : chaque individu emmène ses graines, boutures ou autres et peut les échanger avec son voisin, contre un autre semi. En plus de favoriser le contact humain, cette démarche permet de varier chaque année ses plantations.

Il est essentiel de bien se renseigner sur les périodes pour semer : chaque fleur, fruit ou légume a ses propres caractéristiques qu’il faut respecter. Une bonne analyse de sa terre permet de dompter son jardin et d’être plus à l’aise avec ses plantations. On peut trouver des calendriers de semis sur des sites spécialisés, pour réussir au mieux gérer son espace vert.
En tant que particulier, il est aussi possible de faire appel à des professionnels pour l’entretien de ses jardins. Ils effectuent des tâches d’entretien mais aussi de conseil à domicile.

Avec Angers-Pratique…

Pour étayer sa politique de développement durable, la ville d’Angers met en avant des évènements autour du végétal chaque année. Ceux-ci ont pour but l’information, le conseil et surtout la sensibilisation auprès des autochtones. Votre site d’informations angevin vous tiens au courant de toutes les actualités autour du végétal. A travers ses articles, Angers Pratique vous conseille et vous aide dans votre quotidien grâce à des astuces et des bons plans.

© 0056 Angers-Pratique. Tous droits réservés.