Se déplacer à Angers

Angers, une ville facile d’accès

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville magnifique d’Angers étonne par son patrimoine historique et de son environnement. « Capitale Européenne du développement durable », elle a la renommée d’être l’une des plus belles villes de France. Et c’est aussi une ville facile d’accès, ayant connue tous les moyens de transport existants et par là même, subit les embarras de la circulation. Problème que la ville essaie actuellement de résoudre en cherchant des moyens de l’empêcher d’empirer.
La ville d’Angers bénéficie d’une parfaite accessibilité grâce à son réseau autoroutier, ses liaisons TGV et son nouvel aéroport. En pleine ville, un remarquable réseau de transport en commun et des pistes cyclables permettent aux angevins de se déplacer en toute liberté. D’ailleurs, la politique de transport actuelle de la collectivité est axée sur l’emploi de tout moyen de transport capable de limiter l’utilisation de la voiture individuelle : comme le vélo, les bus, le tramway …

Voir le plan du centre-ville d’Angers

Les moyens de transport individuels

Voitures, moto et vélo sont des moyens de transport individuels qui ne sont pas oubliés à Angers.
Les voitures individuelles et les taxis occupent une place prépondérante dans la ville, c’est le principal moyen de transport et de déplacement des Angevins (elle est utilisée à 62.9% dans Angers, à 80,08% en banlieue). Il en découle une saturation des grands axes qui mènent à Angers ; cela pose aussi le problème de la pollution. La saturation et l’encombrement de la circulation ont incité les dirigeants de la ville à appliquer une politique de développement des déplacements plus écologique, comme les vélos et le tramway.

Angers se trouve sur le tracé de « la Loire à vélo », et son centre ville est très praticable pour les vélo. Aussi, le vélo en tant que moyen de transport individuel est très recommandé depuis le problème d’encombrement des automobiles. Pour ce faire, la ville d’Angers a incité la population à utiliser le vélo comme mode de déplacement ; elle a mis en place un service de location de vélo (VeloCité) et le vélobus (usage du vélo pour se rendre à l’école).
Le vélo est une bonne alternative à l’automobile : il ne pose pas de problème de circulation ; il est peu coûteux et respecte l’environnement ; il est de plus en plus recherché et encouragée par les collectivités de la ville d’Angers. Actuellement, les Angevins peuvent emprunter gratuitement un vélo à l’agence Vélo Cité et pour faciliter la circulation à vélo la ville d’Angers a aménagé plusieurs kilomètres de pistes et de bandes cyclables. Le développement du vélo à Angers figure parmi les premières priorités.

Vélocité

Le tramway et les bus d’Angers

Toujours dans le souci de promouvoir les déplacements non encombrants et écologiques, les moyens de transports en commun comme le tramway ou le bus sont de plus en plus employés dans la ville d’Angers. En effet, les transports en communs sont vus comme plus efficaces en termes de consommation d’énergie et ils permettent de faciliter la circulation tout en étant par nature moins polluant. C’est le cas des tramways dont la première ligne est ouverte à Angers depuis juin 2011 : il est rapide, ponctuel (passant toutes les 6 min), accessibles aux handicapés, économique et écologique.

Tramway Angers Bus Angers

Quant aux bus, Angers en utilisent 176. On remarque que les mesures incitatives de la collectivité et la hausse des carburants modifient de plus en plus les habitudes de déplacement des Angevins. La fréquentation des bus augmente. Le bus devient de plus un moyen de déplacement recherché grâce à sa souplesse, son coût, et son itinéraire pour desservir la ville d’Angers.

La politique de transport de la ville d’Angers, visant à réduire l’encombrement et la pollution urbaine, est adoptée allègrement par la population. Angers, belle et élégante ville historique décide de garder une place prépondérante dans notre XXI siècle en adoptant des moyens de transport doux comme les vélo, ou moins encombrant comme les bus, ou encore moins polluant comme le tramway.

© 0058 Angers-Pratique. Tous droits réservés.