Les 5 conditions de réussite pour les intrapreneurs

Intrapreneur

Le marché évolue à grande vitesse et pour rester compétitive, une entreprise doit mettre l’innovation au cœur de son développement. Dans le but de trouver un projet ou une idée novatrice pouvant participer pleinement à leur essor, de grandes structures telles que Sony ou BNP Paribas ont opté pour l’intrapreneuriat. Apparue dans les années 80, cette nouvelle forme d’organisation s’appuie sur les compétences et la créativité des collaborateurs pour améliorer la dynamique d’une entreprise. Pour garantir sa réussite, il est indispensable de réunir quelques conditions.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Le concept de l’intrapreneuriat est apparu dans le best-seller de Gifford Pinchot publié en 1985, intitulé « Intrapreneuriat : pourquoi vous n’avez pas besoin de quitter votre entreprise pour devenir entrepreneur ».  Dans son ouvrage, le Président de Pinchot & Company met en lumière la capacité d’une entreprise à rester à la pointe de l’innovation, en mettant en place une organisation qui favorise la prise d’initiative, la prise de risque ainsi que la créativité de ses collaborateurs.

Suite à la publication de ce livre, l’intrapreneuriat a commencé à susciter l’intérêt de nombreuses structures professionnelles désireuses d’accélérer le développement de leur business, mais aussi de participer à l’épanouissement de leurs collaborateurs. En effet, en tant qu’intrapreneur, le salarié jouit d’une plus grande liberté. À l’instar du chef d’entreprise, il se lance dans la recherche d’opportunités et met en place des projets pouvant contribuer au développement de sa structure.

Le succès de chaque projet lui permet ensuite de développer sa carrière et d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités.

Si l’intrapreneuriat se présente comme la solution idéale pour remédier à l’inertie d’une entreprise, sachez que ce mode d’organisation ne peut être mis en œuvre sans un management favorisant l’apparition d’idées novatrices et une équipe capable d’apporter des innovations.

Dans le cas où vous souhaitez d’obtenir davantage d’informations sur ce concept, vous pouvez accéder à l’article sur l’intrapreneuriat par les 7 dragons.

Des intrapreneurs compétents

L’intrapreneuriat est similaire à l’entrepreneuriat sur de nombreux points. En d’autres termes, il vous faut donc un intrapreneur possédant les compétences et les qualités d’un entrepreneur pour garantir la réussite de votre projet.

Pour que le ou les collaborateurs puissent participer efficacement à l’essor de votre entreprise, ils doivent avoir une excellente capacité d’adaptation, une bonne flexibilité, de l’endurance, de la persévérance ainsi qu’une forte envie de se surpasser. Par ailleurs, ils doivent avoir une excellente capacité de prise de décision, des talents de stratège et être proactifs.

À titre d’information, un intrapreneur se charge l’ensemble des tâches indispensables à la réussite de chaque projet, à l’instar d’un entrepreneur classique.

Une stratégie favorisant la réussite du projet d’intrapreneuriat

Un de vos principaux rôles en tant que chef d’entreprise est de fixer une stratégie. Pour assurer le succès de votre projet d’intrapreneuriat, cette dernière doit mettre en place un cadre spécifique permettant de garantir la cohérence des actions menées par les intrapreneurs.

Elle doit également déterminer avec précision votre vision et vos objectifs, afin que les collaborateurs puissent définir la direction à prendre dans la réalisation de leurs activités.

Outre le cadre, la vision et les objectifs, une stratégie participant à la réussite d’un projet d’intrapreneuriat doit susciter l’engagement des intrapreneurs.

La responsabilisation des intrapreneurs

En tant que chef d’entreprise, vous devez exercer un contrôle sur vos collaborateurs et jouer le rôle de rempart, afin d’empêcher les gaspillages de ressources et la réalisation d’activités non conformes à la stratégie en place. Toutefois, sachez qu’en adoptant une organisation trop rigide, vous compromettez la réussite de votre projet d’intrapreneuriat.

Pour qu’un intrapreneur jouisse de l’autonomie nécessaire à la recherche d’innovation, il est indispensable de lui déléguer une partie de votre pouvoir et de le responsabiliser. Votre organisation doit être suffisamment flexible et permettre des négociations avec chaque collaborateur, sans pour autant favoriser les débordements qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la rentabilité de votre entreprise.

Il faut savoir que l’intrapreneur est un entrepreneur travaillant dans une structure déjà existante. Il doit donc bénéficier d’une certaine liberté pour déployer l’ensemble de ses talents et trouver rapidement une idée novatrice.

Un système de récompense adapté

Afin d’inciter l’intrapreneur à mettre l’ensemble de ses compétences en œuvre pour trouver une idée innovante contribuant à l’essor de votre entreprise, la mise en place d’un nouveau système de récompense est nécessaire.

Sachant que les intrapreneurs ne sont pas des salariés ordinaires, vous devez opter pour une rémunération comportant une partie fixe et une partie variable. Le revenu variable est évalué en fonction des performances du collaborateur et des objectifs financiers atteints, sur une période bien définie.

Hormis les rémunérations, il est fortement conseillé de prévoir d’autres récompenses telles qu’une promotion ou des actions dans le capital de votre entreprise pour les intrapreneurs les plus performants.

Des moyens adaptés à la réalisation des projets

Les récompenses, la responsabilisation et la délégation de pouvoir ne sont pas les seuls moyens d’encourager un intrapreneur à mettre en œuvre toutes ses compétences pour le développement de votre entreprise. Il est aussi indispensable de soutenir chaque opération réalisée par le collaborateur en lui fournissant les outils et les ressources nécessaires.

Pour montrer votre engagement envers vos intrapreneurs, une bonne gestion des échecs est également recommandée. Vous devez définir de manière plus ou moins précise les erreurs pouvant être commises par vos collaborateurs et celles qui ne peuvent être tolérées.

Laissez un commentaire

Soumettre le commentaire

Catégorie : Entreprises

Vous allez aimer:

Les 5 conditions de réussite pour les intrapreneurs Les 5 conditions de réussite pour les intrapreneurs
Guide pratique de la loi Censi-Bouvard Guide pratique de la loi Censi-Bouvard
Les itinéraires pour réussir un séjour gourmet avec ses proches à Angers Les itinéraires pour réussir un séjour gourmet avec ses proches à Angers
Un des leaders de l’importation de Machines-Outils à Commande Numérique se développe à Angers Un des leaders de l’importation de Machines-Outils à Commande Numérique se développe à Angers
© 2019 Angers-Pratique. Tous droits réservés.