L’entreprise adaptée Arceau Anjou

Arceau Anjou est une entreprise adaptée d’Angers qui, par définition, emploie une majeure partie de travailleurs handicapés endossant le statut de salarié. Arceau Anjou est également un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et permet donc aux personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle dans un cadre protégé et propice à l’insertion par le travail.
L'entreprise adaptée Arceau Anjou agit sur Angers

Loi « Travail et Handicap »

Le principe fondateur d’Arceau Anjou prend racine dans la loi « Travail et Handicap » qui met en demeure les entreprises d’employer, selon certains critères, une proportion signifiante de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs afin de participer à l’effort global d’intégration des personnes en situation de handicap. Bien conscient des difficultés de recrutement auxquelles peuvent faire face certaines entreprises, toute considération pour le handicap mises à part, Arceau a eu l’idée de mettre à disposition des sociétés angevines son personnel afin de permettre à celles-ci de s’acquitter pour partie de cette obligation. Cela permet, à Arceau d’intégrer son personnel dans une démarche d’insertion par le travail et, aux entreprises qui font appel à elle, de réaliser des économies significative sur leurs recrutements.

Arceau Anjou conseille donc les entreprises pour le recrutement de travailleurs handicapés et propose l’embauche temporaire ou définitive de candidats potentiels au sein des entreprises qui en font la demande.

Des prestations de services variées

Cela permet notamment à Arceau Anjou de pouvoir proposer de nombreuses prestations de services pour les professionnels et les particuliers d’Angers et des alentours.

Voici une liste, non exhaustive, des prestations proposées :

Le démantèlement et le ré-emploi d’équipements informatiques

Arceau Anjou propose aux entreprises de récupérer leur vieux matériel informatique pour le recycler selon les normes en vigueur. Cela concerne aussi bien le matériel informatique qu’électronique au sens plus large : téléphonie et bureautique.

Le matériel est collecté dans des bacs DEEE mis à disposition des entreprises. Ces bacs sont ensuite récupérés par Arceau Anjou et le matériel est alors réparé en atelier ou recyclé. La boutique informatique Arceau Anjou peut alors proposer des ordinateurs à des tarifs défiant toute concurrence, fabriqués à partir d’éléments ainsi recyclés. Cela permet aux étudiants ou autres personnes à petit budget de se procurer du matériel informatique pas cher.

En savoir plus ? Visiter le magasin informatique

L’entretien des espaces verts

Autre prestation souvent sollicitée par les entreprises de la région angevine, l’entretien des espaces verts environnant leurs locaux. En effet, s’installer dans une des villes les plus « vertes » de la région n’est pas sans conséquences et, conserver son petit coin de verdure aussi avenant que le reste de ses installations relève parfois du parcours du conbattant lorsque vous ne disposez pas de jardiniers ou de paysagistes en interne. C’est pourquoi Arceau Anjou met son personnel à disposition pour la tonte de pelouse, le fauchage, le désherbage et l’entretien des espaces verts  sur l’ensemble du site concerné.

En savoir plus ? Visiter la section « Espace verts »

Le lavage écologique de voitures

Pour les entreprises disposant d’un parc de véhicules de fonctions, il est important de veiller à ce que ces véhicules soient en bon état intérieur et extérieur. Les employés d’Arceau Anjou se déplacent donc sur site et proposent le nettoyage de la flotte de véhicules selon une méthode écologique, garante à la fois de résultats et d’économies. La prestation comprend le lavage intérieur et extérieur du véhicule.

En savoir plus ? Visiter la section « lavage de voitures »

 

Mais les compétences d’Arceau Anjou ne s’arretent pas là et leur offre de services comprend également des prestations de :

  • Travaux de rénovation : peinture, revêtement de sol, travaux de maçonnerie …
  • Sous-traitance industrielle : nettoyage de bacs de production, câblage, etc.
  • Sous traitance tertiaire : saisie informatique, tri de courrier et mise sous pli publi-postage, ménage et entretien des locaux d’entreprises, …

Depuis peu, un service proposés aux professionnels de la grande distribution pour l’hygiène et l’entretien des chariots de supermarchés vient même compléter l’offre. Angers Pratique y consacre d’ailleurs un article, présentant l’innovation technique « Clean’n Shop » à l’origine de ce nouveau service.

Vous l’aurez compris, les professionnels ou particuliers qui confient leurs prestations de services à Arceau Anjou s’inscrivent alors dans une démarche à la fois solidaire et durable, tout en optimisant leur temps et leurs ressources internes. Encore une initiative à l’angevine qui, pour sûr, fera des émules !

Catégorie : Entreprises

Vous allez aimer:

Les Echappées d’Art investissent les rues angevines Les Echappées d’Art investissent les rues angevines
Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017 Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017
Grande Braderie : aménagement de la circulation Grande Braderie : aménagement de la circulation
Agenda culturel Saison 2017 Agenda culturel Saison 2017
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.