Clean’n Shop : l’innovation angevine qui secoue la Grande Distribution !

Clean’n Shop : la machine qui lave les caddies a été inventé à Angers !

Portée par l’entrepreneur Hugues Titard,  l’entreprise adaptée Arceau Anjou  invente la machine Clean’n Shop, un modèle unique qui lave et désinfecte les caddies de supermarché. Angers peut désormais se targuer d’avoir été le berceau d’une invention attendue de très longue date par le monde de la Grande Distribution, à Angers et dans la France entière !

Lutter contre les germes dans la Grande Distribution !

Les caddies sales sont un problème qui occupe l’esprit des directeurs de grandes surfaces. Entre les mains sales, les produits renversés ou encore les couches douteuses du petit dernier, assis sur la tablette du chariot, les caddies sont de véritables taxis à germes.

Face à ce problème, le directeur de l’entreprise adapté Arceau Anjou, Hugues Titard ne baisse pas les bras : la propreté des caddies est pour lui une priorité. Avant son coup de génie, Arceau Anjou s’occupait de transporter les chariots du Super U des justices d’Angers pour les faire nettoyer dans une zone de lavage spécifique, située à Saint-Bartelemy d’Anjou.

Bien qu’acceptable, cette solution ne satisfait pas pleinement l’entrepreneur. En effet, le personnel handicapé qu’il emploie n’est pas assez valorisé par cette méthode et les allers-retours de chariots  constituent une vraie perte de temps.

L’idée lui vient alors de créer une machine autonome qui lave les chariots. Un concept révolutionnaire qui facilite déjà la vie de plusieurs centre commerciaux angevins comme celle des employés d’Arceau Anjou, en charge du fonctionnement de la machine chez le client final.

Un projet porté à 100% par des angevins

Quand Hugues Titard fait part de ce projet à  Luc Germond, le patron du Super U de Trélazé, l’engouement est immédiat : celui-ci cherchait depuis longtemps une solution pour faciliter le lavage de ses chariots.  Les deux chefs d’entreprise sollicitent le cabinet Asthéo, près d’Angers pour réaliser le projet. C’est grâce aux fonds de 24 000 euros versés par Créavenir, une association du Crédit Mutuel  que la machine voit concrètement le jour.

En janvier 2013, le premier prototype est sur pied et le laboratoire du Conseil Général réalise les tests. Afin de protéger l’invention, Arceau Anjou dépose le concept et le brevet à l’échelle nationale et européenne.

En avril, le lancement du produit est officiel et le directeur organise une grande démonstration à Trélazé. La machine, très simple d’utilisation, a l’apparence d’une petite cabine dans laquelle on peut placer deux chariots. En deux minutes seulement, celui-ci est entièrement lavé est débarrassé de ses germes.  Clean’n Shop peut ainsi traiter jusqu’à 150 chariots par jour.

Déjà 2 fois primé !

Notons au passage que la machine Clean’n Shop a déjà obtenu quelques awards. En effet, celle-ci fut présentée à 2 reprises au Concours Lépine, prestigieuse compétition récompensant les meilleures inventions et innovations. Clen’n Shop a donc tour à tour, terminé 2 ème meilleures invention du concours Lépine France 2013 et obtenu quelques mois plus tard la médaille des Affaires Sanitaire et Sociales au Lépine Européen de Strasbourg. Autant dire que le succès de l’Entreprise est assuré !

Aujourd’hui la machine Clean’n Shop est commercialisée dans toute la France et Arceau Anjou souhaite étendre son utilisation à l’échelle européenne. Toutes les grandes surfaces peuvent faire appel à ses services et louer la machine et le personnel pour la journée.

Quand on vous dit que l’avenir pousse en Anjou…

Catégorie : Entreprises

Vous allez aimer:

Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers
Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire ! Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire !
TV 10 revient sur la toile ! TV 10 revient sur la toile !
Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.