Découvrir Angers

Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette magnifique ville grâce à Angers-Pratique, le site d’informations et d’actualités de la ville d’Angers !

L’histoire de la ville d’Angers

Capitale de l’Anjou et préfecture du département du Maine-et-Loire, la ville d’Angers a un patrimoine culturel dense et une histoire très riche.

Le château d’Angers (également appelé château des ducs d’Anjou) a été construit par le roi de France Louis XI au XIIIe siècle, et investit par les ducs d’Anjou à partir du XVe siècle. Le château d’Angers est aujourd’hui l’un lieu touristique des plus visité du Maine et Loire. Il héberge actuellement les tapisseries de l’Apocalypse, illustrant le texte de Saint Jean. (En savoir plus sur le château d’Angers)
A partir du XIXe siècle, sous l’influence des reconstructions haussmanniennes de Paris, Angers va se moderniser. De grands boulevards vont être tracés, parmi eux le boulevard du Roi René et l’avenue Foch notamment, et de grandes places vont occuper la ville (exemple : la place du Ralliement).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Angers est devenu le siège de la Kommandantur régionale à partir de l’année 1940 et le centre régional de la Gestapo en 1942.

Château de la ville d'Angers

Angers : une ville dynamique

La ville d’Angers est aujourd’hui une métropole très dynamique. Le centre-ville d’Angers est vivant. Beaucoup de franchises y sont installées, mais on retrouve également de commerce et artisans indépendants dans le centre. Les bars et les commerces de proximité rendent le centre-ville agréable et les 3 cinémas dont le cinéma les 400 coups dans le centre d’Angers rendent la ville attractive et dynamique.
Le dynamisme d’Angers c’est aussi le Chabada : une salle de concerts très vivante, qui reçoit des artistes montants comme C2C, Orelsan, ou General Elektriks, mais également les plus grands à l’image de Danakil, Shaka Ponk, ou Cocoon. Retrouvez toute la programmation sur le site officiel du Chabada.

Depuis l’installation du tramway en juin 2011 et l’extension de son réseau de bus, Angers rivalise avec Bordeaux et Nantes au niveau de la modernité. Les rames du tram couleur arc-en-ciel apportent un peu de couleurs à la ville et facilite la mobilité d’Avrillé au quartier Roseraie en passant par le centre-ville d’Angers.
La ligne A du tramway profite aussi bien aux commerces de proximité qu’à des institutions publiques comme la bibliothèque ou le CHU d’Angers. Desservant le parc végétal Terra Botanica, les pôles universitaires de médecine, la fac de droit, ou encore la gare SNCF, cette première ligne profite à 57 000 habitants. (Télécharger le plan du tramway d’Angers)

Tramway d'Angers

Pôle économique du Maine et Loire

Située en plein coeur du département 49, Angers a su attirer les entreprises pour développer l’économie locale et prendre des initiatives écologiques pour le développement durable.

L’espace Atoll installé à proximité de Beaucouzé est l’une des dernières action en date. Ce centre commercial écologique sous forme circulaire accueille 61 magasins depuis Avril 2012. L’espace Atoll est le premier éco-parc commercial. L’objectif de cet aménagement est d’augmenter l’attractivité commerciale de la ville d’Angers et de sa périphérie.

© 6714 Angers-Pratique. Tous droits réservés.