Reprise de la construction immobilière en Maine et Loire

Depuis début de l’année 2016, le marché de l’immobilier laisse envisager une volonté de reprise. Bien que cette tendance soit restée timide sur les premiers mois, elle semble vouloir s’affirmer en cette fin d’année.

construction maison joie

Neuf et ancien : reprise à l’horizon

Après des années difficiles, le secteur de l’immobilier ancien est sur le point de retrouver son niveau d’avant 2008, en termes de volume de ventes. La stabilité des prix depuis plus d’un an conforte le marché et laisse entrevoir de belles perspectives tant du côté des acheteurs que de celui des vendeurs.

Les logements neufs de leur côté suivent la même courbe de progression. Selon le ministère du logement, le nombre de mise en chantier est en augmentation régulière sur les derniers mois. On notera ainsi une augmentation des permis de construire de + 6.6% entre juin et août 2016 par rapport à la même période en 2015 (source : Ouest-France).

Cette tendance est valable sur l’ensemble du territoire. Angers ne fait pas exception à la règle avec un marché qui connaît une belle embellie cette année. Les prix, en baisse pour la troisième année consécutive, ont reculé d’environ -1% par rapport à l’année dernière avec de plus fortes disparités en fonction des quartiers. Le marché s’appuie sur une offre de programmes neufs variée au niveau du type de logements proposés, des localisations et des tarifs. Les collectifs attirent particulièrement les retraités en quête de biens de qualité et fonctionnels. En périphérie d’Angers, plusieurs programmes de nouveaux quartiers résidentiels sont actuellement en cours. « Les familles sont particulièrement attirées par ces programmes neufs qui leur facilitent l’accession à la propriété », indique Jean-Luc, constructeur de maisons individuelles sur Angers. Ces nouveaux quartiers permettent de rajeunir les villes en périphérie d’Angers et ainsi de redynamiser les commerces et les écoles.

Une tendance soutenue par des taux attractifs

Le niveau actuel des taux d’emprunt est un facteur important de cette reprise des transactions. Les banques pratiques des taux très attractifs, en baisse depuis maintenant 9 mois consécutifs. Les taux de prêts immobiliers sont en moyenne de 1,41% (hors assurances et garanties) pour le mois de septembre 2016. A titre de comparaison, les taux variaient autour de 5% en 2008. Un bel argument pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’achat d’un logement ou la construction d’un maison.

Catégorie : Maison & Déco

Vous allez aimer:

Les Echappées d’Art investissent les rues angevines Les Echappées d’Art investissent les rues angevines
Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017 Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017
Grande Braderie : aménagement de la circulation Grande Braderie : aménagement de la circulation
Agenda culturel Saison 2017 Agenda culturel Saison 2017
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.