Le château d’Angers

Du haut de son promontoire de schiste, le château d’Angers profile sa silhouette sombre et massive : 17 tours, 1 km de circonférence et 2.5 ha de superficie. Ses dimensions sont spectaculaires et il est impossible de ne pas le voir… Bien situé dans la ville d’Angers, dans le département du Maine et Loire, il surplombe la Maine et offre une vue panoramique incomparable.

Un château avec une lourde histoire

L’allure dégagé du château nous rappelle les romans de « cape et d’épée », et nous montre une habitation lourde de passé historique, d’intrigue, de faste et de malheur. En effet, l’occupation humaine de l’endroit remonte vers 4500 ans avant J-C. Gaulois, Romains, Breton, Normand se sont successivement installés sur le lieu avant les comtes d’Anjou au IX ème siècle. Les formes actuelles du château relèvent des transformations faites par Louis d’Anjou et de son fils « le bon roi René » ou René Ier de Naples, puis par le roi de France Louis IX.
Par la suite, le château a subi tour à tour destruction, démolition, bombardement et en 2009 un incendie regrettable. Il a aussi hébergé tour à tour prisonniers, militaires …C’est un château à « passé historique » impressionnant.

Un monument historique

Témoin de l’histoire de France et des Angevins, le château est classé monument historique en 1875. Actuellement, le château d’Angers est une visite incontournable à cause de son panorama, de ses vestiges historiques du 49 et surtout de l’existence des fabuleuses tapisseries de l’Apocalypse dans une de ses galeries.

Catégorie : Autour d'Angers

Vous allez aimer:

Les Echappées d’Art investissent les rues angevines Les Echappées d’Art investissent les rues angevines
Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017 Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017
Grande Braderie : aménagement de la circulation Grande Braderie : aménagement de la circulation
Agenda culturel Saison 2017 Agenda culturel Saison 2017
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.