Travailler dans l’humanitaire : bien préparer son projet à Angers

Les ONG humanitaires réalisent un travail essentiel auprès des populations en difficultés. Elles interviennent dans le cadre de projets de développement local (accès à l’eau, à l’éducation, soutien aux minorités…) en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud. Elles sont également présentes auprès des populations en danger (suite à des catastrophes naturelles ou des conflits).

Travailler dans l’humanitaire relève souvent d’une vocation. Avant de se lancer, il est nécessaire de bien préparer son projet pour partir dans les meilleures conditions.

L’humanitaire : un engagement réfléchi

Tout d’abord, travailler dans l’humanitaire doit être un choix mûrement réfléchi. Il s’agit d’un engagement fort qui prend souvent le pas sur la vie personnelle. D’après les spécialistes de ce milieu, l’idéal est de partir avant 25 ans ou après 45 ans. Autrement dit, avant d’avoir construit sa famille ou bien lorsque les enfants sont grands et autonomes, ou quand la question n’est plus d’actualité.

Il faut ensuite se renseigner sur les conditions que cela implique : changement de lieu de vie, éloignement familial, adaptation à une nouvelle culture. La perte de revenus n’est pas non plus à négliger. Ces considérations peuvent paraitre insignifiantes face à l’engagement pris mais elles doivent cependant être évaluées car elles vont en grande partie conditionner la réussite des missions. Souvent confronté à des situations difficiles, il faut également être robuste psychologiquement parlant.

Enfin, travailler pour une ONG ne s’improvise pas. Des compétences spécifiques, très orientées « terrain » sont nécessaires. De nombreuses formations existent et proposent des cursus qui s’adaptent aux profils des candidats. Les reconversions professionnelles sont une option mais des formations dès la sortie du bac sont également possibles.

Se former avant de partir

Il est essentiel de suivre une formation avant de travailler dans l’humanitaire. Pas besoin d’aller chercher des écoles sur Paris pour cela. En effet, l’institut IFF Europe situé à Angers propose plusieurs cursus de formations post-bac. Ces formations ont en commun un projet pédagogique solide : accompagner les étudiants tout au long de leur cursus. L’objectif est de rendre chaque étudiant acteur de son parcours pour qu’il corresponde parfaitement à son projet. Les formations proposées peuvent se suivre seules ou bien dans le cadre d’un cursus complet et diplômant.

Si l’humanitaire est votre vocation, renseignez-vous au maximum et préparez votre projet.

Catégorie : Actualités, Social, Vie pratique

Vous allez aimer:

Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers Un expert de l’agencement de magasin près d’Angers
Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire ! Savourer un séjour de luxe en Pays de la Loire !
TV 10 revient sur la toile ! TV 10 revient sur la toile !
Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales Bac Professionnel à Angers : répondre aux besoins des entreprises locales
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.