Maisons Familiales Rurales : formations en alternance

« L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant ». Tels sont les mots signés Goethe que l’on peut lire au sommet de la page d’accueil du site internet d’une MFR du Maine-et-Loire. Et l’audace dans les MFR passe par la formation qui va permettre d’intégrer le monde du travail muni d’une solide expérience. Regardons de plus près le parcours pédagogique que proposent ces établissements.

Des formations en alternance pour tous

Chapeautées par la Maison Familiale Rurale de Maine-et-Loire, les MFR accueillent des élèves dès la classe de 4ème afin de leur dispenser une formation qui va les préparer aux métiers du service à la personne, de la santé et du social.

Plus précisément, les élèves, qu’ils soient adultes ou jeunes, ont entre autres la possibilité d’effectuer une préparation pour passer le CAP Petite Enfance, de se former à l’épreuve orale du Concours Aide-Soignante, ou encore de passer un Bac Pro SAPAT.

L’ensemble des cursus pédagogiques offerts par les MFR ont pour point commun : l’alternance. Il s’agit en effet de parcours d’apprentissage mêlant enseignement théorique et une période de stage en entreprise. De quoi s’installer sur le marché de l’emploi avec une première expérience professionnelle.

Un réseau déployé sur le département… et à l’international

Le Maine-et-Loire compte 21 établissements MFR associés à des antennes CFA, chacune spécialisée dans un secteur défini.

Cependant, l’activité des MFR d’Angers et du département ne s’arrête pas au seul cadre du département puisqu’un partenariat avec les MFR du Burkina Faso a vu le jour en 1997, suite à un séjour d’une association paysanne Burkinabaise dans une MFR au Bénin. Un partenariat qui a depuis porté ces fruits puisque deux établissements sont sortis de terre en 2001.

Aujourd’hui, le partenariat continue son développement année après année, et pour lequel le réseau des MFR de Maine-et-Loire s’engage à « participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges, l’accueils d’élèves, apprentis et enseignants » pour ce qui est de l’enseignement agricole.

Une aubaine pour les élèves qui par ce biais « international » s’ouvrent au monde et découvre une culture éloignée de nos schémas mentaux. Une opportunité unique de réaliser des rencontres enrichissantes et de mieux comprendre le monde contemporain.

Chaque année, ce sont plus de 93 000 jeunes et adultes qui se voient dispensés d’une formation dans une MFR dans l’Hexagone.

Catégorie : Actualités

Vous allez aimer:

Tout Champ Création : la force de l’image au service de votre entreprise Tout Champ Création : la force de l’image au service de votre entreprise
Maisons d’en France Ouest : constructeur de maison à Angers Maisons d’en France Ouest : constructeur de maison à Angers
Les Echappées d’Art investissent les rues angevines Les Echappées d’Art investissent les rues angevines
Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017 Des Accroche-Cœurs « so British » pour 2017
© 2017 Angers-Pratique. Tous droits réservés.