Faire garder son enfant en Maine-et-Loire

Jeunes parents, vous vous apprêter à reprendre le travail et chercher un mode de garde pour votre bébé ? Votre enfant a grandi et vous cherchez une solution pour le faire garder après l’école ? Trouver un mode de garde proche de chez soi relève parfois du parcours du combattant. Il existe pourtant une grande diversité de possibilité pour faire garder son enfant en Maine-et-Loire, que l’on vive à Angers, Saumur, Cholet et dans l’ensemble des communes du département. Zoom sur la problématique de la garde d’enfant et les solutions qui s’offrent à vous dans le 49.

Savoir se séparer pour aider votre enfant à grandir

Parce que votre enfant grandit, parce que vous devez reprendre le chemin du travail, il est temps désormais de confier votre enfant. Parfois vécue comme une déchirure pour l’enfant, mais bien souvent plus encore pour les parents, l’étape du choix du mode de garde est évidemment cruciale. En effet, il faut trouver un mode de garde adapté à l’enfant, mais aussi aux parents. La confiance doit être de mise pour laisser son enfant chaque jour, et la dimension pratique, notamment la proximité du foyer ou du travail, sont aussi importantes

Les différents modes de garde en Maine-et-Loire

Comme partout en France, on retrouve un large choix de mode de garde dans le département du 49 :

  • Assistante maternelle : le mode de garde plébiscité avec un accueil régulier au domicile de l’assistante maternelle.
  • Maisons d’assistants maternels (MAM): des assistants maternels se regroupent pour accueillir les enfants dans un local dédié.
  • Crèche familiale: accueil des enfants au domicile d’assistants maternels employés par la crèche, sous la direction d’une puéricultrice d’un médecin et d’un éducateur de jeunes enfants.
  • Crèche collective: une structure dédiée à l’accueil des enfants, idéale pour l’apprentissage de la collectivité.
  • Garde à domicile : faire garder vos enfants chez vous pour le confort de vos enfants.
  • Halte-garderie : de 2 mois à 6 ans pour la garde occasionnelle de vos enfants.
  • Centres de loisirs : accueil des enfants à partir de 6 ans pour des activités de loisirs avec des animateurs qualifiés.

Comment trouver un mode de garde ?

S’il est possible de s’adresser directement à certains professionnels ou établissements assurant la garde d’enfant, divers organismes vous conseillent et vous orientent dans vos recherches et dans vos démarches afin de trouver un mode de garde dans le Maine-et-Loire :

  • La caisse d’allocation familiale (CAF) du 49
  • Le Conseil départemental du Maine-et-Loire
  • Le Centre Communal d’Action Sociale
  • La commune

Quelles sont les aides pour faire garder son enfant ?

Afin de faciliter la garde de vos enfants, une série d’aides et de dispositifs financiers s’offrent aux parents selon le mode de garde choisi :

  • La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et la réduction d’impôt pour les microcrèches
  • La PSU (Prestation de Service Unique) et la réduction d’impôt pour les crèches
  • La PAJE, les allocations locales, la réduction d’impôt et le Cesu préfinancé pour la garde à domicile et la garde partagée
  • La PAJE, la réduction d’impôt et le Cesu préfinancé pour l’accueil chez une assistante sociale.

 

Vous souhaitez faire garder votre enfant en Maine-et-Loire ? Rapprochez-vous des organismes présentés plus haut afin de trouver le mode de garde adapté à votre rythme et à celui de votre enfant et de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Catégorie : Actualités, Vie pratique

Vous allez aimer:

Faites réaliser votre DPE à Angers avec un expert certifié Faites réaliser votre DPE à Angers avec un expert certifié
Faire garder son enfant en Maine-et-Loire Faire garder son enfant en Maine-et-Loire
Agencer ses entrepôts de stockage avec des rayonnages d’occasion à Angers & Nantes Agencer ses entrepôts de stockage avec des rayonnages d’occasion à Angers & Nantes
Les avantages des sociétés de peinture Les avantages des sociétés de peinture
© 8202 Angers-Pratique. Tous droits réservés.