4ème professionnelle à Angers ; quand l’alternance aide à construire son projet professionnel

C’est un constat, en France, les étudiants ont de plus en plus de difficultés à trouver leur orientation. En effet, les réorientations post-bac sont de plus en plus nombreuses. La raison ? Les élèves se font beaucoup de fausses idées sur certains métiers par manque de connaissances sur les études ainsi que sur le quotidien des professionnels en question. Pour pallier à ce phénomène, certaines formations comme la 4ème et 3ème EA d’orientation tentent d’aider les jeunes élèves à réfléchir et construire leur projet professionnel.

Déroulement et contenu de cette formation en alternance

La formation 4ème professionnelle est une formation se délivrant sur 2 ans après la classe de 5ème au sein des Maisons Familiales Rurales. Ces formations fonctionnent en alternance. Ce principe permet aux élèves d’avoir plusieurs périodes d’activités dans différents milieux professionnels tout en continuant de bénéficier de périodes d’école au sein des MFR. Les périodes d’école permettent d’acquérir les aspects théoriques nécessaires pour évoluer professionnellement, tandis que les périodes en entreprise permettent de découvrir concrètement des milieux professionnels et donc d’éviter des déceptions ainsi que des réorientations par la suite.

Le but étant d’enseigner aux élèves de collège le goût d’apprendre et de construire un réel projet professionnel solide et surtout cohérent avec les capacités et les points forts de chacun.

Pourquoi choisir les MFR pour une formation en alternance ?

Fondées en 1935, les MFR sont nées d’un groupement d’agriculteurs syndicalistes souhaitant créer une formation adaptée à leur métier. Depuis, les MFR ont évolué et sont désormais reconnues pour avoir formalisé une pédagogie novatrice autour de l’alternance scolaire. A l’origine adaptées pour le monde paysan, elles ont développé leurs terrains d’application à l’artisanat, le commerce, les services à la personne et de nombreux autres métiers aujourd’hui.

Aujourd’hui le réseau MFR c’est plus de 95 000 jeunes et adultes en formation, 250 000 maîtres de stage ou d’apprentissage ; et un taux de réussite aux examens de 85%.

Catégorie : Actualités, Autour d'Angers

Vous allez aimer:

Agrumes de Méditerranée : premier horticulteur d’Europe à être certifié AB Agrumes de Méditerranée : premier horticulteur d’Europe à être certifié AB
Maisons Arc en Ciel : constructeur de maisons à Angers (49000) Maisons Arc en Ciel : constructeur de maisons à Angers (49000)
De bons chiffres pour l’immobilier à Angers De bons chiffres pour l’immobilier à Angers
Langlois-Château à Saumur propose la visite de ses Caves et joue sur l’œnotourisme ! Langlois-Château à Saumur propose la visite de ses Caves et joue sur l’œnotourisme !
© 2018 Angers-Pratique. Tous droits réservés.